16 février 2011

"Black Swan" : la danse classique dans tous ses états





A l’affiche depuis une semaine, je me suis laissée tenter par Le film "black Swan". Je pensais passer un moment de douceur en m’évadant de ce monde de brutes...

Nina est danseuse étoile et convoite le rôle du cygne dans le fameux ballet classique du Lac des Cygnes. Cependant, son chorégraphe Thomas Leroy, se pose en tyran. Il auditionne les filles qui se regardent comme de véritables ennemies. Mais voilà qu'il décide que la danseuse qui aura le premier rôle interprètera le cygne blanc et le cygne noir : dès lors, il lui faut une personnalité qui sera double. Il pousse Nina dans ses retranchements, à la poursuite d'un manichéisme qu'elle a du mal à trouver. Tiraillée  par les exigences d'une mère excessivement possessive qui se projette dans la passion de sa fille parce qu'elle a connu l'échec dans ce même domaine, Nina se glisse si bien dans son rôle qu'elle va jusqu'au bout de son incarnation.

Une entrée pénible dans l'univers exigeant de la danse classique, mais un beau moment d'évasion à ne pas manquer assurément !  


Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez nous un commentaire et n'oubliez pas de laissez votre adresse mail !